Le Conseil en Evolution Professionnelle

Besoin d’un point de situation ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…).

10m_separateur

dgefp-picto-cepPour la CRAMIF, il est assuré par UNIFORMATION, organisme paritaire, en lien avec le Département de la Formation professionnelle.

« Si le manageur a obligation d’informer le salarié de la possibilité de recourir à ce dispositif lors de l’entretien professionnel, la démarche s’effectue à l’initiative personnelle de l’agent », souligne Jean-Marc Valid du Département de la Formation professionnelle.

La durée du CEP varie de 2 à 6 heures, l’accompagnement sur 6 mois. Si les services du CEP sont délivrés principalement en mode présentiel, ils peuvent cependant être délivrés à distance. L’offre de service à distance répond aux mêmes exigences que l’offre de services en présentiel, notamment en termes de suivi.

10m_goutte_titreComment s’organise le CEP

Le CEP se déroule autour de trois temps d’accompagnement :

1er temps : un accueil individualisé

Ce premier rendez-vous porte sur l’analyse de la situation professionnelle de l’agent : « un temps d’écoute et de recul sur le parcours professionnel indispensable » précise Jean-Marc Valid. Les informations délivrées notamment sur le marché de l’emploi et les secteurs porteurs nourrissent la réflexion : in fine, ce premier contact détermine le bien-fondé de la démarche. A ce stade, l’agent décide de s’investir ou non et identifie les acteurs susceptibles de l’y aider.

2ème temps : un conseil personnalisé

A ce stade, l’agent bénéficie d’un référent UNIFORMATION qui le suivra tout au long du processus de conseil et l’accompagnera. Cette phase permet de formaliser le projet d’évolution professionnelle et y assortit une stratégie.

3ème temps : un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel

Cette dernière phase finalise la réflexion menée. La personne est accompagnée dans la mise en œuvre avec à la clé un plan d’actions (formations etc. ) et un soutien global à la réalisation de son projet. Les prestations de 2ème et 3ème niveaux, assimilées à la CRAMIF à du temps de travail, donnent lieu à l’élaboration d’un document de synthèse remis au bénéficiaire.

A l’inverse du Bilan Professionnel Interne et du Bilan de Compétences, l’agent peut bénéficier au cours de sa carrière professionnelle de plusieurs CEP au sein d’antennes régionales installées sur l’ensemble du territoire. « Le CEP, ajoute Jean-Marc Valid, s’articule ainsi avec le BPI qui permet un examen du parcours professionnel et favorise l’émergence de projets réalistes et réalisables ».

10m_ensavoirplus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s