L’offre digitale de la CRAMIF s’étoffe en interne. Depuis le 9 janvier, un nouvel applicatif métier « GoProj » est à la disposition des agents de direction, des manageurs et des cadres techniques en charge de la gestion de projet. Son objectif ? Assurer un suivi, en un point d’entrée unique, des projets, des plans d’actions et de leur état d’avancement. Sandrine Guinot, conseiller à la Direction Générale, détaille la plus-value de cette nouvelle application.
10 minutes : Quelle est la genèse de GoProj ?
Sandrine Guinot : Elle part d’un constat : le nombre conséquent de plans d’actions, la multiplication des outils de suivi et de leur hétérogénéité (tableaux locaux sous Excel par Branches, par Directions, par processus, par unités, l’utilisation de l’applicatif SMAC, etc). Afin de faciliter la gestion des plans d’actions, le Directeur Général a souhaité et vivement encouragé l’élaboration d’un outil de suivi et de pilotage des projets de notre organisme. Une réflexion a donc été menée en ce sens afin d’uniformiser les méthodes d’enregistrement et de suivi d’avancement. GoProj a vu le jour – et je précise qu’il s’agit d’un outil développé totalement en interne.
10 minutes : Un suivi centralisé a donc été initié ?
S. G. : En effet, GoProj permet de structurer la gestion des actions au sein d’un système d’information unique, de rassembler et partager l’ensemble des actions (projets et processus), de disposer d’une vision claire et exhaustive de la contribution attendue de l’ensemble des acteurs. Il offre également une meilleure communication interne et facilite la prise de décision. De plus, son utilisation est intuitive.
10 minutes : Comment se structure GoProj ?
S. G. : Il repose sur des thématiques (Projets d’entreprise et de branche, Schémas directeurs…) constituées elles-mêmes d’une ou plusieurs classifications (Schéma Directeur Immobilier, du Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Informatique) qui contiennent les projets et leurs plans d’actions. La visibilité se concrétise par l’état d’avancement des projets (Non débuté, en cours, suspendu, terminé, annulé) ou par météo (ensoleillé, nuageux, orageux).
A partir de chaque thématique, il est possible d’accéder à la liste des différents projets attachés. Chaque projet identifié comporte le nom du chef de projet, les dates de début et de fin de projet, la météo, le journal du projet, la description, le gain attendu, la finalité, le bilan, la documentation associée et, bien entendu, le plan d’actions qui compose le projet. En résumé, GoProj offre une vision globale et un suivi optimal en évitant la multiplication de saisie en termes de reporting.
Une question sur GoProj ?
Notre assistance est à votre disposition via : goproj.cramif@assurance-maladie.fr.