Un nouveau site institutionnel pour 2017

Au-delà de la refonte de notre site web, il s’agit pour la CRAMIF d’être en phase avec les pratiques actuelles en matière d’usage de l’information. Développer une communication de type «digital» recouvre un double enjeu pour notre organisme : d’une part, lui permettre de conforter son rayonnement et sa notoriété, et d’autre part, renforcer l’accessibilité de son offre de services dématérialisés.

Gwénaëlle Maudet, Directeur de la Communication, revient pour nous sur les différents chantiers engagés dans ce domaine au sein de la CRAMIF et sur les réflexions qui les ont accompagnés.
10m_separateur

10m_goutte_titre10 minutes : Pourquoi refondre le site institutionnel cramif.fr ?

G. M. : La refonte du site cramif.fr était indispensable. Nous ne disposions jusqu’à présent que d’un site statique : sa structure était figée et il n’était pas possible de la faire évoluer en fonction de nos besoins ou du développement des modes de communication, ni d’adopter une nouvelle architecture de l’information. Sans gestionnaire de contenus, presque 3 000 pages coexistaient, avec de nombreuses redondances et sans répercussion d’une page à l’autre des modifications que nous pouvions apporter. Cette configuration constituait un obstacle majeur à la mise à jour des données, mais également à l’accès à l’information et aux services destinés à nos publics.

Pour y remédier, il nous a donc fallu repenser dans sa globalité notre site institutionnel en adoptant une logique centrée sur l’usage et les attentes du client. Cela se traduira, par exemple, par un accès aux informations par catégories de publics. De cette façon, nos assurés, les employeurs ou encore les professionnels de santé pourront bénéficier rapidement et facilement, grâce à des entrées dédiées, de notre offre de services dématérialisés.

Cette refonte participe du développement d’une stratégie de marque amorcée en 2015, dans le cadre du plan de communication triennal qui doit permettre à l’organisme de développer sa notoriété, valoriser nos expertises et conforter l’efficience de nos actions.

10m_goutte_titre10 minutes : Qu’entendez-vous par «communication digitale» ?

G. M. :  Derrière l’utilisation parfois envahissante de ce vocable, il s’agit d’abord et avant tout d’évoquer la numérisation des supports d’information. Mais plus globalement, cette dématérialisation implique un véritable changement de paradigme.

La communication digitale, c’est envisager la communication d’entreprise comme un écosystème à part entière, exigeant que soit définie une stratégie globale et que soient mises en cohérence les différentes actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles. Aujourd’hui, les façons de transmettre et de recevoir l’information ont changé, mais surtout son accessibilité s’est largement accrue, en lien avec certaines évolutions technologiques telles que la multiplication des écrans tactiles (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…). L’information se transmet désormais par des flux immatériels qui ne se substituent toutefois pas complètement aux supports traditionnels de l’information (affiches, plaquettes, journaux…). Cette complémentarité doit aussi être anticipée.

La refonte de cramif.fr s’inscrit dans cette démarche. Notre nouveau site, qui verra le jour en juin 2017, sera ainsi en adéquation avec les besoins de nos clients – et particulièrement ceux de nos publics les plus fragiles – à l’attention desquels il fallait impérativement simplifier l’accès à l’information. Grâce à une ligne éditoriale rénovée, nous pourrons mieux mettre en avant nos actualités et nos rubriques. Il nous sera aussi possible de mettre en place des newsletters spécifiques, de développer notre présence sur les réseaux sociaux ou encore d’installer des événements de communication réguliers qui pourront devenir de véritables rendez-vous avec nos clients. Ce n’est finalement que le début de l’aventure…

10m_goutte_titre10 minutes : Cela implique-t-il de produire différemment l’information ?

G. M. : Bien sûr, les deux sont intimement liés. Le passage à une communication digitale exige de proposer de nouvelles formes de contenus, ce qui implique, pour les équipes de la Direction de la Communication, de se former de façon continue aux évolutions tant technologiques que rédactionnelles. Le nouveau cramif.fr disposera ainsi de textes entièrement revus, rédigés en fonction des codes du web et repensés pour pouvoir s’inscrire dans une stratégie de communication dite «multi-canale». Finalement, la refonte de notre site permet, par le développement d’une ingénierie de projet plus rigoureuse, de mieux répondre aux missions de l’organisme à travers nos actions de communication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s