Faire de la commande publique un levier incontournable de la RSO

10m_goutte_titreCaroline Hamard, gestionnaire de projets à la sous-direction de la Gestion Administrative, est également référente RSO volet environnemental et économique au sein de notre organisme. Elle a intégré le programme interne Ambassadeurs du Changement pour y développer un projet ambitieux : imaginer les fonctions logistiques de demain. Elle nous explique sa conception de la RSO, et certaines actions qu’elle supervise dans ce domaine. Rencontre.

10m_separateur

10m_goutte_titre10 minutes : La RSO est-elle une vocation pour vous ?

Caroline Hamard : J’ai exercé durant 14 ans la fonction d’acheteuse à la CNAMTS où j’apportais mon expertise juridique et technique sur des marchés divers : fournitures, services, prestations intellectuelles… Progressivement, j’ai pu constater l’apparition et l’intégration de la problématique environnementale et sociale dans les marchés publics. Ces notions répondant à mes attentes en terme de valeur et de sens, j’ai décidé de les approfondir en intégrant en 2014 un Master 2 Sciences du Management et Droit, spécialité Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise.

10m_goutte_titre10 minutes : Peut- on dire de votre projet sur l’avenir des fonctions logistiques qu’il est résolument RSO ?

Caroline Hamard : Tout à fait. Ma feuille de route intègre notamment l’adhésion de la CRAMIF dans une démarche d’économie circulaire à impact positif. Cette économie dite de la fonctionnalité ou verte consiste à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Concrètement, il s’agit de prendre en compte le cycle de vie des produits en prévoyant notamment une réutilisation possible, une revalorisation. L’objectif étant de faire évoluer nos politiques d’achats dans le cadre d’une démarche RSO écologiquement vertueuse.

De plus, sensibilisée à la problématique du handicap, en collaboration avec le Service Inventaire Achats et Marchés, je m’appuie sur le Code des marchés publics pour recourir davantage aux Etablissements et Service d’Aide par le Travail et aux Entreprises Adaptées (1).

Cette année, le projet porte sur la gestion de nos déchets en partenariat avec les Services Généraux. Il s’agit de déterminer les prestations qui peuvent leur être confiées en vue du recyclage et de la valorisation de nos déchets.

10m_goutte_titre10 minutes : La notion RSO est-elle clairement identifiée à la CRAMIF ?

Caroline Hamard : Dans les faits, de nombreux événements RSO sont organisés au sein des immeubles Flandre et Argonne en partenariat avec plusieurs secteurs impliqués dans cette démarche (DPDS, DIRCOM, QVT, DLRC) mais ils ne sont pas toujours clairement identifiés « RSO ».

La Semaine DD, la journée du don, la semaine de réductions de déchets, l’accueil d’élèves des écoles du quartier… autant d’événements qu’il importe de labelliser. Ainsi, nous menons actuellement une réflexion afin de rendre plus visible cette thématique pour les agents : une charte graphique dédiée est en cours d’élaboration qui permettra d’identifier sous forme de tampons graphiques l’ensemble des actions menées afin d’introduire une prise de conscience des domaines couverts par la RSO. L’idée étant de fédérer l’ensemble des acteurs autour de cette démarche.

(1) L’article 13 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 prévoit que certains marchés ou certains lots d’un marché public peuvent être réservés aux opérateurs économiques qui emploient des travailleurs handicapés ou défavorisés.

Caroline Hamard, gestionnaire de projets à la sous-direction de la Gestion Administrative

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s