La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) a été déployée au sein de l’Assurance Maladie depuis la mise en place du premier plan cadre RSO par l’UCANSS en 2007. La CRAMIF s’est pleinement inscrite dans la politique RSO du réseau qui concilie efficience dans nos métiers, responsabilité sociale et environnementale.
Une politique RSO portée par des engagements forts
Le plan cadre et la charte nationale RSO de l’Assurance Maladie structurent la politique RSO du réseau. Pour ce faire, une gouvernance coordonne les actions des organismes. Ces actions sont regroupées sous les trois champs d’application de la Responsabilité Sociétale des Organisations.
Une responsabilité sociale
Le volet social se consacre à sensibiliser et responsabiliser les salariés sur la qualité de vie au travail. Il met en place des actions pour assurer la santé et la sécurité des salariés et veille au respect de l’égalité de traitement et à la diversité à l’embauche.
Une démarche écoresponsable
Le deuxième champ d’application de la RSO concerne la responsabilité environnementale. Elle œuvre à limiter l’empreinte de notre activité sur l’environnement (réduction des consommations d’énergies, de papier, de gaz à effet de serre) et impulse une politique de mobilité durable grâce notamment à une flotte automobile propre, au covoiturage et à favoriser les transports en commun.
Responsabiliser les marchés
Enfin, elle veille à faire mener une politique de responsabilité économique et favorise les achats responsables en insérant des clauses sociales et environnementales dans les marchés, ou encore en faisant appel aux ESAT(1).
Les trophées RSO, organisés tous les deux ans, récompensent par ailleurs les organismes qui ont mené des projets particulièrement innovants en la matière. Créés en 2012, ils donnent à chaque organisme souhaitant s’investir dans la démarche l’opportunité de se démarquer par sa créativité et son innovation. L’investissement et l’intérêt des organismes du réseau Assurance maladie pour les trophées RSO sont réaffirmés à chaque édition.
La CRAMIF, un organisme pleinement investi dans la RSO
La CRAMIF a déployé la politique RSO via de multiples actions. Elle s’est pleinement engagée dans le développement durable en l’incluant dans son projet d’entreprise et en désignant un référent DD pour l’organisme.
Plusieurs dispositifs œuvrant à la diversité à l’embauche, à la santé et à la qualité de vie au travail ont été mis en place dans ce cadre.
L’environnement est également au cœur des préoccupations de la CRAMIF qui veille à la réduction des émissions de gaz, de la consommation de papier, d’eau et d’électricité. De plus, la charte éco-mobilité, signée en 2014, le plan déplacements entreprise et la mise en place d’indicateurs de mesure d’impact témoignent du souci d’adopter une attitude écoresponsable.
La CRAMIF prend également part à une démarche solidaire. La journée du don en partenariat avec des associations en est un exemple.
L’appropriation de la politique RSO par la CRAMIF a été officialisée par la signature de la Charte RSO en 2013.
(1) Etablissements et Services d’Aide par le Travail
Découvrez en un clic la politique RSO de l’Assurance Maladie
oups… le lien vers la page ameli est cassé…
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Le lien vers le mini site n’est malheureusement plus disponible à la suite de la refonte du site Ameli.fr
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la démarche RSO de l’Assurance Maladie et à cet article.
Bonne journée à vous!
L’équipe du 10minutes
J'aimeJ'aime