RSO et Ressources Humaines : des dispositifs au service des organismes et des salariés

Signés le 28 juin 2016 entre l’UCANSS et les organisations syndicales, les protocoles d’accord relatifs à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances et au contrat de génération renouvellent l’implication des organismes du réseau Assurance maladie dans les actions permettant de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’accompagner ses salariés. Décryptage des dispositifs existants et des actions réalisées à la CRAMIF.

10m_separateur

10m_goutte_titreFavoriser un recrutement diversifié

L’UCANSS incite les organismes à utiliser des méthodes de recrutement exemptes de discrimination, favorisant ainsi une diversification des profils des salariés recrutés.

Dans ce cadre, des organismes du réseau font appel à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), inspirée d’un dispositif canadien et instaurée en France par Pôle emploi en 1995. Le CV ou la lettre de motivation ne sont plus pris en compte : la MRS consiste, par différents tests et observations, à repérer les principales « habiletés » nécessaires à la tenue d’un poste de travail, à mettre en place des exercices mesurant l’aptitude des candidats face aux compétences requises et, ensuite, à évaluer les candidats sur cette base. Au niveau national, ce sont 962 agents qui ont été recrutés par MRS.

A l’instar d’autres organismes de Sécurité sociale (CAF 92, CAF Paris, CPAM 93…), la CRAMIF est entrée dans ce processus innovant en 2016. Ainsi, 12 conseillers de services et 17 techniciens de prestations ont rejoint l’Invalidité et 5 contrôleurs à la Direction Financière et comptable via cette méthode (voir le verbatim).

10m_goutte_titreDévelopper l’insertion professionnelle par l’alternance

Le réseau poursuit le développement d’une politique incitative de recrutement de salariés en alternance (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), dispositif facteur d’intégration professionnelle de soutien des jeunes dans l’accès à l’emploi.

La CRAMIF s’inscrit pleinement dans ce processus. Ainsi, en 2015, 9 personnes et 6 en 2016, ont été accueillies dans différentes branches (DLRC, DIRPHASS, DPDS), impliquant tant la DPDS que les secteurs accueillants.

10m_goutte_titreOrganiser un parcours d’accueil des nouveaux embauchés

Les organismes du réseau ont mis en place un parcours d’accueil et d’intégration des nouveaux embauchés qui facilitent leur insertion.

Dans ce cadre, la CRAMIF a modifié en 2016 son dispositif articulé désormais autour de 5 modules et remet à cette occasion un livret d’accueil précisant les informations pratiques concernant la vie de l’entreprise, présentation des grandes missions de la Caisse…. Pendant les premières semaines, le nouvel arrivant peut s’adresser à un référent qui l’aidera à s’intégrer plus facilement (connaissance de l’organisme, du poste de travail, de ses collègues…).

Le dispositif national de formation PASS vient compléter ce parcours par une appropriation des missions de l’Institution.

Une intégration réussie permet de fidéliser et motiver le nouveau collaborateur, (sentiment d’appartenance), de donner une image positive de l’entreprise ou, encore, d’améliorer la connaissance de la CRAMIF.

10m_goutte_titreAccompagner les futurs retraités

En vue d’accompagner les salariés âgés de 58 ans et plus, des réunions d’informations sont organisées en collaboration avec des organismes de retraite (régime général et complémentaire). Elles sont l’occasion d’informer les salariés sur les dispositions légales, de les sensibiliser sur les différentes démarches à accomplir… Les agents peuvent également solliciter un point de situation individuelle afin de faciliter la prise de connaissances des différentes possibilités de départ.

Pour sa part, la CRAMIF a mis en œuvre un parcours de transition qui permet tout à la fois de valoriser les compétences des futurs retraités à travers la transmission d’expérience, d’anticiper leur remplacement et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Témoignage des conseillers services et techniciens prestations invalidité

Amina Abdoul – Sabine Lebrun, -techniciennes prestations invalidité, et -Pierre Levadoux, Olivier Mayot-Massard -Conseillers services au Pôle Relation Client invalidité, ont été embauchés en 2016 par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).

« Nos parcours sont différents – CDD – en recherche d’emploi… Afin de nous sélectionner, Pôle emploi nous a proposé de participer à une réunion collective d’informations, à la fois sur la démarche de recrutement par simulation, ainsi que pour permettre aux recruteurs de nous présenter leur activité. L’intérêt de cette méthode de recrutement réside dans le fait que nous avons été sélectionnés par Pôle emploi sans CV ni lettre de motivation : une formule très atypique qui donne une vraie chance à chacun, quel que soit son profil. De nombreux tests ont été organisés, chronométrés, en 4h, sur des situations réelles auxquelles sont confrontés les techniciens et téléconseillers quotidiennement. Au programme : analyse de documents, prise de notes, retranscription de l’appel téléphonique d’un assuré, etc. L’objectif : juger nos aptitudes en termes de réflexion, d’organisation, de compréhension et d’adaptation dans des situations demandant une grande réactivité. Après ces épreuves, nous avons été reçus en entretien individuel de 30 à 45 minutes avec des responsables du service Invalidité et des Ressources humaines qui nous ont mis à l’aise ! Nous avons ressenti de la bienveillance à notre égard, de la part de personnes ouvertes et réceptives, qui ne nous ont pas posées de questions « pièges ». On nous a donné une véritable opportunité et nous en sommes reconnaissants ! Cette méthode donne donc sa chance à chaque personne, le choix du recrutement étant en effet basé sur les habiletés de chacun et non sur des diplômes ou des expériences particulières ».

De gauche à droite : Amina Abdoul – Pierre Levadoux – Sabine Lebrun – Olivier Mayot-Massard

 

10m_goutte_titretotototo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s