Au cœur de la gestion du risque professionnel

Ingénieur conseil et contrôleur de sécurité travaillent en étroite collaboration pour développer la prévention des risques professionnels dans les entreprises. Rencontre avec Jocelyne Huybrechts, ingénieur conseil responsable de l’antenne 93 et Valérie Renevot, contrôleur de sécurité au Laboratoire des BioContaminants (LBC) et à l’antenne 93.

Le responsable d’antenne manage une équipe composée d’ingénieurs conseils et de contrôleurs de sécurité. Il relaye les objectifs du Plan d’Actions, répartit les programmes de prévention entre les contrôleurs de sécurité et apporte des informations techniques. Il a également un rôle de conseil et de soutien auprès des membres de son équipe. C’est notamment le cas lors des interventions en entreprise du contrôleur de sécurité et particulièrement dans les situations conflictuelles. Il l’appuie en outre dans l’instruction des dossiers d’incitations financières.

Le contrôleur de sécurité intervient dans les entreprises et sur les chantiers. Sa mission est de réduire les situations dangereuses afin de préserver la santé et la sécurité des salariés et d’améliorer leurs conditions de travail.

Il s’agit d’entreprises ciblées par les programmes de prévention du Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG), mais aussi suite à des sollicitations d’entreprises, lors de la conception de locaux de travail, de réunions en amont de la réalisation de chantiers, de réunions de CHSCT et CISSCT (chantiers), ou encore d’instructions de contrats de prévention ou d’enquêtes d’accident du travail.

Durant les interventions en entreprise, le contrôleur de sécurité rencontre les différents acteurs (employeur, salariés, instances représentatives du personnel si elles existent). Pour Valérie Renevot, diplomatie, fermeté, écoute et persuasion s’avèrent indispensables pour exercer cette fonction. « Lors des interventions en entreprise, j’identifie, j’analyse les risques et je propose des mesures de prévention. »

Le contrôleur de sécurité dispose en effet de plusieurs outils, notamment les incitations financières positives telles que les contrats de prévention et les incitations financières négatives telles que les injonctions. Néanmoins, comme le souligne Valérie Renevot, « le dialogue au sein de l’entreprise est privilégié et permet très souvent de trouver ensemble des solutions efficaces pour préserver la santé des salariés. Une des solutions privilégiée reste le contrat de prévention. En effet, c’est un levier décisif pour inciter les entreprises à s’inscrire dans une démarche de prévention ».

« Dans le cadre de mes missions au LBC, j’interviens également à la demande de contrôleurs de sécurité afin de leur apporter un appui technique concernant l’évaluation du risque biologique dans les entreprises et leur proposer des mesures de prévention afin de réduire l’exposition des salariés. De plus, travailler au LBC me permet d’intervenir dans des activités comme l’assainissement ce qui m’a donné l’opportunité de passer le Certificat d’aptitude au travail en espace confiné et de participer à une étude de L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ».  Etre contrôleur de sécurité en antenne et au LBC sont deux modes d’intervention différents mais complémentaires,  « Mon double cursus m’offre une opportunité et un enrichissement. »

Jocelyne Huybrechts et Valérie Renovot apprécient toutes deux le contact et les échanges directs ou indirects avec les entreprises.

« L’intérêt de nos métiers réside dans la richesse des échanges, l’appropriation et la concrétisation de la mise en œuvre des actions permettant de soustraire les salariés aux risques » constatent ces deux professionnelles de la prévention.

« De plus, les projets tels que le Grand Paris et les Jeux Olympiques 2024 ou 2028 impactent notre activité de manière significative. Il nous faudra relever le défi de la prévention sur d’innombrables chantiers : souterrains, ouvrages d’art, bâtiments de logements et fonctionnels » constate Jocelyne Huybrechts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s