Récompenser les entreprises pour leurs actions de prévention des risques professionnels

Depuis plus de 15 ans, notre organisme remet aux entreprises d’Ile-de-France les Trophées Cramif. Ce trophée récompense les démarches significatives de prévention des risques professionnels qu’elles ont mises en place afin d’assurer la sécurité de leurs salariés, de préserver leur santé et d’améliorer leurs conditions de travail.

Vincent Oudard, Ingénieur Conseil au service Prévention et pilote des Trophées Cramif 2016 nous en explique la genèse et les objectifs.

10 minutes : Qu’est-ce que les Trophées Cramif ? Quels sont leurs objectifs ?

Vincent Oudard : Les trophées Cramif distinguent chaque année des entreprises franciliennes ayant mené une ou plusieurs actions fortes en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. La Cramif leur décerne un trophée qui les encourage dans cette démarche et félicite le travail engagé.

Pour chacun des lauréats, des films sont réalisés afin de mettre en valeur des actions innovantes. Projetés au cours de la cérémonie de remise des trophées, ils ont pour but d’inciter d’autres professionnels, de tout secteur d’activité, à s’en inspirer et à engager des actions de prévention concrètes pour leurs salariés.

Durant cette cérémonie, les Trophées sont remis aux lauréats par les membres du Comité des Trophées, présidé en 2017 par le Directeur général de l’ACMS (Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail en Ile-de-France) et composé du président du Conseil d’administration de la Cramif, du président de la CRATMP, de partenaires sociaux et d’autres organismes.

Cette année, les Trophées Cramif ont récompensé des entreprises intervenant dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

10 minutes : Comment les entreprises sont-elles choisies ?

Vincent Oudard : Les contrôleurs de sécurité de la Cramif proposent les candidatures de certaines entreprises qu’ils ont accompagnées dans le cadre de leurs visites. Puis, la direction du service Prévention sélectionne la liste des entreprises parmi les dossiers étudiés qu’elle soumet à la CRATMP. Enfin, le comité des Trophées valide les dossiers qui lui sont présentés.

10 minutes : En quoi la remise des trophées 2017 a-t-elle été un temps fort du salon Préventica 2017 ?

Vincent Oudard : La cérémonie des Trophées a été un temps fort du salon Préventica car c’était la première fois que cette cérémonie se déroulait dans ce salon majeur de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail, à Paris, du 20 au 22 juin 2017.

En effet, la cérémonie des Trophées 2017 a permis, par la projection des films, de rendre concrètes les actions de prévention des risques professionnels réalisées par les entreprises avec l’accompagnement de la Cramif.

Elle s’inscrit dans la continuité des conseils prodigués sur les stands que la Cramif a animés sur la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail. Elle faisait également échos aux 22 conférences et colloques auxquels nos ingénieurs conseils ont participé et durant lesquels nos recommandations et bonnes pratiques ont pu être transmises aux employeurs.

Cette cérémonie a permis de donner à voir au plus près du terrain la mise en œuvre d’actions de prévention en entreprise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les films de présentation :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s