Salons professionnels : un enjeu de visibilité

La Cramif est présente chaque année sur des salons professionnels essentiels. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des entreprises et d’avoir avec elles un moment privilégié de dialogue et d’échanges en matière de prévention des risques professionnels.

La prévention des risques professionnels permet d’améliorer les conditions de travail et contribue à la baisse de la sinistralité dans les entreprises. Afin de toucher un maximum de salariés d’Ile-de-France, nous multiplions nos interventions directement auprès des entreprises, lors de journées d’information et de sensibilisation, et lors de conférences ou de salons professionnels.

C’est dans ces derniers que notre présence revêt un enjeu fort en termes de visibilité en touchant un large public employeurs, salariés et experts, et en nous permettant de leur apporter nos conseils et notre expertise dans une relation immédiate.

Les principaux salons, auxquels nous participons régulièrement, couvrent les différentes thématiques de la prévention des risques professionnels :

  • Expoprotection : salon de la prévention et de la gestion des risques
  • Bâtimat : salon international de l’industrie du bâtiment
  • Jet Expo : salon pour les professionnels de l’entretien textile et du vêtement de travail
  • Equip’hôtel : salon des professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration
  • Préventica : salon santé et sécurité au travail

En juin dernier, en partenariat avec la CNAMTS DRP et l’INRS, nous avons participé au salon Préventica pour sa première édition à Paris. Ce salon professionnel a une grande visibilité auprès des employeurs et des experts de tous les secteurs d’activité, réunissant 450 exposants, des ateliers de démonstration, des animations et regroupant 180 conférences et 750 experts. C’est un véritable rendez-vous à 360° pour la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail (QVT).

La Direction régionale des risques professionnels de la Cramif y a animé 3 stands : un stand institutionnel, un stand QVT et un stand espace pratique de « mise en rayonnage »,  pour présenter les bons gestes et les postures recommandées lors de la mise en rayon par les salariés. Elle a également participé à 22 conférences et 3 colloques sur la médecine du travail qui accompagne les TPE/PME sur le risque chimique avec la démonstration de l’outil SEIRICH, outil gratuit d‘information et d’évaluation sur le risque biologique.

 L’Ergo Room, l’innovation au service de l’entreprise

La Cramif a participé au Salon Equip’Hôtel du 6 au 10 novembre 2016.

Ce salon professionnel est spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et a accueilli, pour cette édition, 105 511 professionnels de l’hôtellerie-restauration qui ont pu découvrir pendant 5 jours l’offre de 1 600 exposants, dont la nôtre, le concept Ergo Room.

En effet, l’expertise de la Cramif a été sollicitée par le collectif « Ergo Room » pour accompagner la création de la chambre témoin « Ergo Room » visant à faire de l’innovation sociale un levier de performance économique pour l’entreprise.

Ce projet est issu de la rencontre de Christophe Ballue, Contrôleur sécurité de la Cramif, avec 7 entreprises françaises présentant des solutions de prévention innovantes : 1 Check, Artalys, ATL Production, Concept Microfibre, Cyclovac, Fixacouette et Vapodil.

Piloté par la Cramif, le projet Ergo Room a permis de présenter une chambre témoin intègrant les innovations majeures pour améliorer les conditions de travail des employés d’étage. A la fois lieu de dialogue sur les questions de prévention et de découverte des entreprises innovantes dans ce secteur, le projet Ergo Room a apporté également des réponses concrètes à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les femmes de chambre.

Suite à sa présentation au salon Equip’hôtel, l’Ergo Room est devenue un outil de formation pérenne. Elle est maintenant installée dans les locaux de l’Union des Métiers et de I’Industrie de l’Hôtellerie Ile-de-France, permettant ainsi aux futurs professionnels de bénéficier d’une sensibilisation aux TMS de manière préventive.

En parallèle de sa présence dans les salons, la Direction régionale des risques professionnels participe à la réflexion nationale menée par la Direction des risques professionnels de la CNAMTS dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de son schéma directeur de communication AT/MP sur les salons professionnels et événements employeurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s