PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile : Une expérimentation partenariale au service des assurés.

Dans le cadre du PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile (PRADO), le Service social Départemental 75 expérimente un partenariat avec ESCAVIE et la CPAM de Paris. Un retour au domicile en douceur proposé aux patients qui ont subi une intervention orthopédique.

 Une expérimentation pour un accompagnement personnalisé

PRADO est une offre de service proposée aux assurés en sortie d’hospitalisation suite à certaines pathologies (suites d’accouchement, chirurgie orthopédique, insuffisance cardiaque bronchopneumopathie chronique obstructive – BPCO).

L’objectif de ce dispositif est d’optimiser le suivi post-hospitalisation par des professionnels de santé, de réduire les durées de séjour en établissement et d’éviter les ré-hospitalisations. Il offre au patient la possibilité de rentrer directement chez lui si son état le lui permet et de bénéficier d’un accompagnement social et d’une évaluation individuelle de sa situation à domicile par une ergothérapeute.

Dans le cadre de l’expérimentation de partenariat ESCAVIE, CPAM de Paris et le Service Social Départemental 75, l’assistant(e) de service social, l’ergothérapeute et le conseiller d’assurance maladie (CAM) travaillent conjointement pour faciliter le retour au domicile des patients. Le CAM, après avis de l’équipe médicale et accord du patient, adresse la demande de PRADO simultanément au SSR et à ESCAVIE via une fiche navette.

 «Un accompagnement avec deux expertises métiers complémentaires»

Les professionnels du Service Social Départemental 75 interviennent auprès de l’assuré afin d’évaluer ses besoins d’aide à la vie, sa situation globale et le suivi de la mise en œuvre des préconisations de l’ergothérapeute d’ESCAVIE. Ce professionnel de santé établit, sur la base d’une évaluation globale des besoins de la personne, les préconisations techniques qui lui permettront (et à ses aidants) d’acquérir ou de retrouver la meilleure qualité de vie possible, par un maximum d’autonomie, de sécurité et de confort.

Dans cette optique, le Service Social Départemental 75 et ESCAVIE s’engagent à établir un contact téléphonique avec l’assuré dans les 48h qui suivent sa sortie d’hospitalisation et planifient une visite conjointe Assistant(e) Social et ergothérapeute au domicile dans les 8 jours. Le Conseiller d’Assurance Maladie PRADO de la CPAM 75 est ensuite informé de la date de la visite et de ses conclusions.

« La mise en place de cette expérimentation nécessite une grande réactivité de l’ergothérapeute et de l’assistante sociale. Cela démontre une véritable qualité de service rendu à l’assuré grâce à l’accompagnement de deux expertises métiers complémentaires» souligne Karima Ben Mohamedi, Manageur du Service social Départemental.

Une volonté de se décliner vers d’autres départements

Ce service d’accompagnement en binôme dans le cadre du retour au domicile après une intervention chirurgicale et orthopédique est encore récent dans la capitale mais est appelé à se développer au travers d’autres départements.

Aujourd’hui, près de 15 agents sont concernés sur l’ensemble du territoire parisien (10 Assistantes Sociales et 5 Ergothérapeutes). Actuellement, trois établissements parisiens se sont mobilisés pour proposer ce dispositif : l’hôpital Lariboisière, l’hôpital Georges Pompidou et une clinique privée. D’autres établissements seront amenés progressivement à intégrer cette expérimentation.

ESCAVIE/SSR : Des expertises métiers complémentaires au service des assurés.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s