Le Service social : un engagement aux côtés des assurés

Le Service social de l’Assurance Maladie accompagne les assurés dont l’état de santé, ou celui d’un proche, affecte la vie quotidienne ou professionnelle. Il les informe, les conseille dans leurs démarches et les aide à trouver des solutions adaptées.

10m_separateur

10m_goutte_titreLe Service social de l’Assurance Maladie : le partenaire privilégié de la santé des assurés

Les politiques publiques de santé, la gestion du risque et la politique d’action sociale de l’avancée dans l’âge constituent les trois grands enjeux du Service social de l’Assurance Maladie.

Pour y répondre, son action se structure autour de quatre axes : santé et accès aux soins, santé et employabilité, santé et sortie d’hospitalisation et santé et bien vieillir. Un cinquième axe concerne la prévention qui s’inscrit de manière transverse dans ces quatre thématiques sociales. En effet, il est important d’être davantage dans le préventif que le curatif.

Le Service social de l’Assurance Maladie a la volonté de promouvoir et développer des actions de prévention en direction des publics les plus fragiles. En effet différents dispositifs leur sont proposés afin de les inciter à adopter de bonnes pratiques en matière de santé : des bilans de santé, dépistages de pathologies lourdes. Des réunions sont organisées et permettent ainsi aux assurés d’échanger avec des professionnels de santé et du secteur social, mais aussi de rencontrer d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés. Le Service social est très attaché à créer du lien, tant avec les professionnels de santé qu’avec les assurés eux-mêmes.

La gestion du risque social constitue un second enjeu. Elle concerne les soins de suite et de réadaptation en cas de sortie d’hospitalisation, mais aussi la Prévention de la Désinsertion Professionnelle. En ce sens, l’expérimentation du PRogramme d’Accompagnement de retour à DOmicile (PRADO) est proposée aux assurés en sortie d’hospitalisation. L’objectif de ce dispositif est d’assurer un suivi post-hospitalier du patient et de faciliter son autonomie. Le Service social travaille avec l’assuré et envisage avec lui les conditions optimales de son maintien à domicile pour éviter une ré-hospitalisation. La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et le maintien dans l’emploi constituent l’autre axe fort de l’enjeu de gestion du risque social au sein de l’Assurance Maladie. La politique de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) favorise la détection des facteurs susceptibles de provoquer une exclusion du milieu professionnel et propose des actions ciblées et très concrètes (mise en place de temps partiel thérapeutique, adaptation du poste de travail, etc.).

Dans une logique d’accompagnement de l’assuré dans les différentes étapes de sa vie,  le Service social offre enfin une assistance aux assurés dans une démarche de « Bien Vieillir ». Dans le cadre de programmes d’information et de prévention sur la perte d’autonomie et l’avancée dans l’âge, mais aussi grâce à des aides financières et techniques, le Service social est l’interlocuteur privilégié des assurés âgés.

10m_goutte_titreEn Ile-de-France, le SSR de la Cramif, acteur phare de l’action sociale

Implanté dans les 8 départements d’Ile-de-France, le Service Social Régional (SSR) de la Cramif est un acteur incontournable de l’action sociale. Il propose une offre de services et de conseil globale de soutien personnalisé à ses publics fragiles.

Le SSR s’appuie sur un réseau de partenaires (associations de patients, centres d’examens de santé, établissements de soins, partenaires du retour à l’emploi, professionnels de santé…) et met en place des projets innovants dans les départements franciliens. Il décline ainsi les actions nationales du Service social de l’Assurance Maladie en les adaptant aux spécificités de son territoire et de ses publics. En parallèle, il déploie des actions propres, conçues dans une démarche de qualité de service rendu aux assurés les plus fragiles.

Proactif au sein du réseau Assurance Maladie, le Service social de la Cramif s’investit dans le pilotage des politiques nationales de Service social. À ce titre, en 2016, le SSR de la Cramif, riche de son expertise sur le terrain, a été choisi pour co-piloter la mission de réflexion stratégique sur le Service social avec la CNAMTS. L’objectif était de définir la nouvelle architecture de l’action de Service social dans laquelle la Cramif s’inscrivait déjà pleinement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s