La Cramif sur LinkedIn

Une première réalisation concrète de la réflexion menée dans le cadre du groupe de travail sur l’image de la Cramif est l’investissement du réseau social LinkedIn afin de développer notre marque employeur.

10m_separateur

10m_goutte_titreDe l’image de marque à la marque employeur

Un des groupes de travail sur la Stratégie Cramif à 3 ans portait sur l’image de marque de la Cramif.

L’image de marque de la Cramif est ce que le public (assurés, entreprises, professionnels de santé, partenaires, potentiels collaborateurs, grand public) perçoit de notre organisme.

Cette notion sert notamment d’assise à notre notoriété et à notre réputation. L’objectif de ce groupe de travail était de définir les voies et moyens afin d’améliorer l’image de la Cramif en définissant ses valeurs, sa « promesse » (en termes de relation client, d’offres de services et d’expertise), et sa vision.

La « marque employeur » est une dimension de notre image de marque.

La marque employeur est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard des employés ou salariés potentiels.

En effet, pour les salariés potentiels, il est aisé de naviguer sur le web avant de postuler à un emploi pour s’informer sur l’entreprise, sur ses valeurs, sur sa qualité de vie au travail, etc. Selon une étude LinkedIn, 47 % de la génération Y estime que la réputation en ligne d’un employeur potentiel est aussi importante que l’offre d’emploi proposée. Désormais, cette génération est très attentive à l’inscription d’une entreprise dans la responsabilité sociétale, à son empreinte humaine.

En interne, l’enjeu de la marque employeur est de renforcer l’attachement de chacun à l’organisme en développant la qualité des conditions de travail,  en permettant de faire évoluer leurs compétences et en leur confiant des projets attractifs et innovants car c’est grâce à l’investissement de tous au quotidien que nous sommes performants.

Aussi, il est important que la Cramif s’inscrive dans le développement de sa marque employeur qui participera à son rayonnement institutionnel et à sa stratégie d’influence, en communicant sur nos valeurs, sur qui nous sommes et sur ce que nous faisons.

10m_goutte_titreComment incarner la marque employeur à la Cramif

La Cramif va investir la plateforme sociale LinkedIn, réseau social professionnel par excellence afin de développer sa marque employeur, à l’instar de l’UCANSS, la CNAM, la CNAV, ou le ministère des solidarité et de la santé.

Pourquoi sur LinkedIn ? LinkedIn est le premier réseau social professionnel dans le monde. La majorité des entreprises y sont présentes compte tenu de l’intérêt que représente LinkedIn dans le cadre de leur politique de recrutement, avec  14 millions d’inscrits en France, 30 % de croissance annuelle.

LinkedIn permet de parler au monde de l’entreprise et tout particulièrement aux cibles de la Cramif :

  • les candidats potentiels
  • les assurés
  • les employeurs
  • les experts comptables
  • les professionnels de santé
  • nos partenaires ou futurs partenaires
  • les étudiants
  • les professionnels de la RH
  • les autres organismes de protection sociale

10m_goutte_titreComment être présent sur LinkedIn ?

La Cramif va créer une page dite Entreprise dans LinkedIn. Cette page doit être le reflet de notre organisme.

Une ligne éditoriale spécifique est à développer pour animer notre présence sur LinkedIn dont la mise en ligne des offres d’emploi n’est pas une fin en soi.

Outre la possibilité de relayer nos offres d’emploi, une ligne éditoriale spécifique est à développer pour animer notre présence sur LinkedIn.

Cette animation éditoriale, pilotée par la Direction de la communication et en collaboration avec la Direction des ressources et des relations sociales,  sera construite avec l’ensemble des salariés de la Cramif. En effet, pour mettre en oeuvre notre marque employeur, nous devons diffuser de l’information sur nos valeurs, sur notre politique RH, nos expertises, nos offres de services, sur notre « écosystème » de la protection sociale par une veille digitale et relayer les informations publiées sur notre site institutionnel cramif.fr.

Cette prise de parole sur LinkedIn doit être incarnée à la fois par l’équipe de Direction et les salariés de la Cramif qui deviendront ainsi des « e-ambassadeurs », car l’incarnation de la Cramif, c’est vous tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s