3 Questions à : Damien Régnier, directeur des ressources opérationnelles

L’Ecole Nationale Supérieur de Sécurité Sociale (En3s) accompagne les futurs dirigeants de la Protection sociale. Damien Régnier, directeur des ressources opérationnelles à la Cramif et intervenant expert à la Prépa En3s, nous livre sa vision de la protection sociale de demain.

 

10 minutes : Comment voyez-vous la fonction du dirigeant au sein de l’Institution dans les années à venir ?

Damien Régnier : Je la résumerai en un seul mot, « connecté », et à la multitude de sens que ce mot peut prendre pour un agent de direction :

  • connecté aux réalités du terrain, d’abord, en se déplaçant, en dialoguant et en cherchant à comprendre par soi-même la complexité de certaines situations, au contact des assurés et des agents.
  • connecté à ses équipes ensuite, en pilotant une structure la moins hiérarchique et la plus agile possible, capable de réagir, de proposer des solutions, de faire des choix basés avant tout sur la confiance vis-à-vis de ses collaborateurs.
  • connecté aux outils digitaux dont nous disposons, sur tous supports, smartphone ou tablette pour être informé, traiter ses dossiers, communiquer sur Twitter avec ses interlocuteurs de manière efficace, sans en devenir accro…
  • connecté enfin aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter), professionnels (LinkedIn), institutionnels (En3s, Ucanss, Cnam), Moocs permettant d’enrichir notre connaissance des sujets qui nous concernent et de partager l’intelligence collective disponible sur ces réseaux.

En résumé, rester concret, être curieux, faire confiance et jouer collectif, voilà le message que j’essaie de faire passer auprès des agents qui préparent le concours de l’En3s et se destinent à des fonctions de direction.

10 minutes : Quelle est votre vision de l’Assurance Maladie dans le futur ?

Damien Régnier : l’Assurance Maladie, en poursuivant sa transformation digitale déjà bien engagée (cf. le succès de l’appli Ameli), parviendra à rendre ses services encore plus simples d’accès, très sécurisés et mieux personnalisés aux attentes et aux besoins de ses différents clients.

L’Assurance Maladie déploiera des nouveaux services en santé pour favoriser la prévention et l’organisation du parcours de soins. Ces dernières années ont été marquées par le lancement de nombreuses expérimentations, actions et offres de service dans le champ de la santé, comme les programmes Sophia ou Prado ou la mise en œuvre prochaine du dossier médical partagé.

Elle proposera des conseils adaptés aux situations de vie rencontrées, notamment en situation de fragilité et de précarité, et de la co-production de contenus avec des assurés experts pour répondre sur les forums et les réseaux sociaux et renforcer les messages de l’Assurance Maladie. Des opérations solidaires pourront être menées, pour faciliter l’entraide citoyenne, comme le réseau Retraite s’y essaye dans son domaine (projet Toit+Moi de mise en relation entre Seniors et étudiants pour une colocation bienveillante).

10 minutes : En quoi la Cramif s’inscrit-elle dans une démarche de transformation à court et moyen termes ?

Damien Régnier : L’interactivité se développe à la Cramif, à travers des échanges variés et directs avec les agents : les questionnaires en ligne (sur le tri sélectif par exemple), les petits déjeuners, les tchats thématiques, les visites des services par la Direction sont autant d’occasion de croiser les regards, de partager nos expériences et d’alimenter le travail de réflexion et de construction de la stratégie de la Cramif à 3 ans.

Physiquement, la Cramif va aussi se rénover dans les prochaines années avec le démarrage en 2018 du projet MESSI, qui va générer des nuisances liées aux travaux, mais va aussi produire un cadre de travail amélioré dans un bâtiment plus sûr. Déménager dans de nouveaux espaces peut également être l’occasion de s’interroger sur la façon dont nous souhaitons faire évoluer nos façons de travailler.

Damien Régnier, directeur des ressources opérationnelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s