L’administration publique : la révolution numérique est en marche

La transformation numérique offre de profondes opportunités tant pour les usagers que pour l’institution elle-même. Potentiel vecteur d’amélioration des relations humaines, le numérique constitue un levier pour l’accès aux droits et à l’inclusion sociale.

10m_separateur

10m_goutte_titreModernisation de l’action publique : innover et simplifier

Des services publics performants, accessibles, humains, proches des citoyens, répondant à leurs attentes et adaptés à leurs usages. C’est pour répondre à ces objectifs que la direction interministérielle de la transformation publique et la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat œuvrent pour une action publique plus performante et efficiente.

Tournée vers les besoins des usagers, la modernisation de l’action publique tend à améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration et, ainsi, l’efficacité et la qualité de l’action publique. Elle a également pour but d’améliorer les relations entre l’administration et les administrés, et donc, les services rendus aux citoyens : une simplification des formalités et des procédures, le développement de l’administration électronique et le renforcement d’une politique de transparence.

Lancé le 24 novembre 2017, le Forum de l’action publique a pour ambition de mobiliser l’ensemble de la société française autour de son service public. Ainsi, le forum donne la parole aux agents et aux citoyens. Chacun peut s’exprimer pour construire les services publics de demain. Les agents sont en particulier appelés à partager leurs avis et leurs idées sur la gestion des ressources humaines dans le secteur public directement sur la plateforme dédiée.

À l’initiative du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), des espaces participatifs ont été mis en place afin d’améliorer le service rendu aux usagers et rendre l’action publique plus efficace. La plateforme collaborative Faire-simple.gouv.fr invite les usagers et les agents à faire part directement de leurs idées en ligne. Ce lieu unique d’échange permet de proposer des idées pour améliorer le service public, d’évaluer et de commenter les idées des autres contributeurs et de se tenir informé des mesures engagées.

Vidéo de la plateforme Faire-Simple. Source : https://www.faire-simple.gouv.fr/

10m_goutte_titreL’Assurance Maladie : des services publics plus simples et plus efficaces

L’Assurance Maladie s’inscrit dans cette démarche d’innovation et de transformation. L’année 2018 marquera une étape importante dans le déploiement et l’affirmation du positionnement de la branche auprès de ses publics internes et externes.

Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie développe ses services en ligne à destination des professionnels de santé, des entreprises et des assurés pour simplifier leurs démarches et faciliter leurs échanges. Les fonctionnalités proposées sur le compte ameli s’enrichissent progressivement pour simplifier les démarches de ses publics. A ce titre, la Cramif met à disposition, dans le compte Ameli, deux services en ligne pour que les assurés accèdent à leur dossier invalidité pour les bénéficiaires d’une pension et à leur dossier Allocation amiante. Grâce à ces services en ligne, les assurés peuvent suivre les étapes d’avancement de leur demande, faire le point sur les déclarations de ressources demandées par notre organisme, consulter les versements mensuels, imprimer des attestations de paiements et nous contacter par la messagerie du compte Ameli.

Quant au portail dédié Espace pro, il propose aux professionnels de santé des téléservices pour accompagner et favoriser la modernisation de leur pratique professionnelle : facturation en ligne, prescription électronique, déclaration en ligne de médecin traitant, avis d’arrêt de travail dématérialisé, historique des remboursements, etc. Ces comptes personnalisés incluent davantage l’usager dans ses démarches à distance offrant ainsi une transparence des informations.

La Cramif s’engage elle aussi dans cette démarche d’innovation et de changement pour répondre aux besoins des usagers grâce à la digitalisation de ses services sur un site institutionnel récemment rénové. Nous proposons de prendre des rendez-vous en ligne pour contacter des experts des prestations invalidité et amiante, des rendez-vous par Skype pour l’allocation amiante, des applicatifs web pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention des risques professionnels et tous nos publics en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie :

  • Equipmanut est un outil d’aide au choix des équipements de manutention dans le cadre de la réception des marchandises dans les commerces de proximité alimentaires ou non-alimentaires.
  • EVALUAC a été conçu pour aider les opérateurs de collecte et les collectivités donneurs d’ordre à évaluer objectivement leurs pratiques en matière de prise en compte de la santé et de la sécurité des équipiers de collecte.
  • SEIRICH (Système d’Evaluation et d’Information sur les RIsques CHimiques en milieu professionnel) développé par l’Institution prévention, en partenariat avec la Direction Générale du Travail et des organisations professionnelles (UIC, UIMM, CNPA, SIPEV), est un logiciel basé sur la méthode simplifiée d’évaluation du risque chimique de l’INRS.
  • E-PRROSIST est une application web, développée en partenariat avec la DIRECCTE et les Services de Santé, afin de poursuivre la dématérialisation de notre offre de services dans le cadre de la prévention du risque routier. Grâce à cet outil en ligne, les Services Inter-Entreprises de Santé au Travail (SIST) bénéficient d’une visibilité globale (tableau de bord) ou détaillée (fiche entreprise) des données relatives à l’action risque routier des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM).
  • ESCAVIE Virtuel est une application qui a été développée pour permettre à tous nos publics, grâce à une navigation intuitive, de découvrir des solutions de compensation (aides techniques, solution d’accessibilité, etc.). Structurée en différents scénarii, cette application se veut plus proche de la réalité de votre quotidien. Elle permet de réaliser une pré-visite des aides techniques disponibles dans notre espace d’exposition.

10m_goutte_titreLe numérique comme levier d’insertion pour tous

La transformation digitale de la société s’accompagne d’une numérisation progressive des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, l’éducation. Les démarches se dématérialisent et impactent le quotidien des citoyens. Le numérique constitue aussi un enjeu d’accessibilité pour les usagers.

L’Assurance Maladie poursuit par ailleurs son objectif de réduire les inégalités sociales en s’appuyant sur le numérique comme véritable levier d’insertion pour tous.

Ainsi, l’Assurance Maladie met en place des mesures concrètes pour faciliter l’accès à la connaissance de ses droits par le développement de nouveaux outils ou de nouvelles approches au sein des structures partenaires (Missions Locale de Paris, Pôle Emploi, Caf de Paris) : interventions pédagogiques numériques à destination des agents et facilitateurs numériques, ateliers numériques pour les publics, etc.

Au sein des Caisses primaires de l’Assurance Maladie : présence d’aidants numériques, ordinateurs en accès libre permettant de se connecter à divers sites de services publics (ameli.fr, Compte ameli, Caf.fr, Assurance Retraite, Pôle emploi, impôts.gouv.fr).

La Cramif est également soucieuse d’accompagner ses publics fragiles dans l’utilisation de la dématérialisation de ses services. L’inclusion numérique est, par exemple, réalisée à notre accueil invalidité. Des conseillers sont présents pour accompagner les assurés sur internet et les aider à faire leurs démarches.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s