3 Questions à : Marie Gamborskyj, directeur adjoint des ressources humaines et des relations sociales

La Direction des Ressources Humaines et des relations sociales promeut une démarche des ressources humaines innovante et partagée et déploie des actions concrètes à destination des salariés de notre organisme. Marie Gamborskyj nous livre sa vision des RH partagées en adéquation avec la Stratégie de la Cramif à 3 ans.

10 minutes : En quoi ce nouveau Schéma Directeur des Ressources Humaines 2018-2021 est-il un des piliers de la Stratégie de la Cramif à 3 ans ?

Marie Gamborskyj : Dans le cadre de la Stratégie de la Cramif à 3 ans, l’élaboration du nouveau Schéma Directeur des Ressources Humaines 2018-2021  s’est principalement appuyé sur les réflexions  de l’ensemble des groupes de travail mobilisés en juin dernier sur les thématiques suivantes : « développer, attirer et fidéliser les compétences », « les démarches RSO / QVT « Travailler autrement »  et « la contribution des fonctions supports de demain ». Les réflexions des groupes ont pris en compte les travaux menés par les ambassadeurs du changement qui visaient à favoriser l’émergence d’idées et à accompagner la stratégie de la Cramif.

En effet, le SDRH se veut être un levier essentiel pour la mise en œuvre des orientations stratégiques de notre organisme.

Le SDRH est aussi le résultat de la convergence de l’ensemble des démarches et objectifs fixés qui dans les accords collectifs, la politique RSO, les obligations légales, etc.

Il définit une mission claire autour d’axes stratégiques clés. À court terme, nous allons débuter les travaux ad hoc après avoir structuré et planifié le plan d’actions. Chaque projet sera piloté par un expert RH qui déroulera sa lettre de mission formalisée. L’objectif est d’ancrer plus fortement une culture RH.

10 minutes : Ce SDRH a été présenté aux salariés lors d’un événement le 30 mars dernier, quelles sont les prochaines actions à mener ? Avez-vous eu des retours des salariés ?

Marie Gamborskyj : Notre volonté était d’informer plus largement les salariés sur le SDRH 2018-2021.

Après avoir fait l’objet d’une présentation en avant-première aux membres du Codir, aux collaborateurs de la DRH et au Comité d’entreprise, une journée a été organisée dans l’Espace Flandre autour de stands et de conférences thématiques sur des sujets RH.

Les retours des participants venus nombreux assister à l’événement ont été très positifs. De nombreux supports ont été remis et ce moment a été l’occasion d’échanger avec les salariés sur l’offre de service RH.

10 minutes : La RH partagée a été déployée en 2016. Quelles sont les prochaines étapes ?

Marie Gamborskyj : Nous ne sommes pas encore au rendez-vous des attentes des directions adjointes concernant les RH partagées. Il nous faut apporter plus de réactivité et de visibilité.

Une réflexion sera également engagée autour de la culture managériale.

Quelle culture managériale commune ? Quel cadre de référence partagé ?

À ce titre, la poursuite de la révision des notes de service générale concourt à ce cadre de référence commun. Un pacte managérial sera formalisé d’ici la fin du SRDH en 2021.

Une réflexion sera engagée sur les thématiques du recrutement, de passerelles d’emploi notamment autour des référentiels emplois, de l’intégration des collaborateurs,… Cela contribuera au déploiement de notre marque employeur et a pour objectif de rendre plus attractive la Cramif, en étant en adéquation avec le marché du travail.  Cet engagement nécessite un travail co-construit avec les directions métiers et/ou supports, compte tenu de la diversité des métiers présents au sein de l’organisme. L’objectif est d’avoir une offre plus visible et de développer des ressources humaines ouvertes sur le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s