Des RH partagées pour un accompagnement performant et innovant

Mettre en place une gestion des ressources humaines collaborative pour servir la stratégie à trois ans de la Cramif constitue un enjeu majeur au service de la performance collective.

Une approche dynamique et partagée

À la Cramif, les RH partagées concourent à développer la connaissance des métiers et anticiper les enjeux organisationnels dans une démarche co-construite et collaborative.

Selon Jérémy Rub, Manager du service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), le SDRH partagé représente « une construction collaborative avec les pôles d’expertise RH. Il s’agit d’une approche conjointe, mutualisée et non cloisonnée. » C’est dans cette optique que la GPEC travaille en collaboration avec d’autres services afin d’avoir une vision plus globale et prospective sur leur analyse stratégique.

La GPEC s’inscrit dans une démarche prospective afin de mieux anticiper les évolutions de demain et s’y préparer dès aujourd’hui (impacts sur les effectifs, la mission et les emplois de notre organisme), en prenant en compte la convention d’objectifs et de gestion de l’Assurance Maladie et sa déclinaison en contrat pluriannuel de gestion qui détermine les ressources qui nous sont allouées. À ce titre, la collaboration avec le Contrôle de gestion sociale permet d’identifier au mieux les départs prévisionnels à la retraite et piloter les actions de recrutements et de rémunération en cohérence également avec les analyses effectuées par la Direction du Pilotage.

Cette dynamique est essentielle pour maintenir, adapter et développer les compétences nécessaires afin de sécuriser les expertises et les parcours professionnels des salariés de la Cramif. La collaboration avec le service Formation Professionnelle (FP) assure une meilleure visibilité sur les parcours institutionnels et les dispositifs d’accompagnement des projets professionnels (CEP, BC, CIF, VAE). « Ces dispositifs d’orientation, de formation ou de bilan, peuvent être actionnés en fonction de la maturité des souhaits ou projets des salariés » explique Jérémy Rub.

La mobilité des salariés : un enjeu de performance

La mobilité professionnelle fait partie des sujets d’attention de notre organisme en termes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Dans cette logique d’amélioration des conditions favorables à la mobilité, la GPEC est le partenaire privilégié des salariés dans la gestion de leur carrière.

L’enjeu de la GPEC est d’accompagner les collaborateurs ayant fait part d’un souhait d’évolution professionnelle, afin de les orienter et de les conseiller sur les modalités de réalisation de cette mobilité. Les salariés qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier de l’expertise conjointe du service GPEC et du département formation dans l’élaboration de leur projet professionnel, dans la demande de leur bilan de compétences, dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation et dans la préparation des entretiens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s