Parcours de recrutement et d’intégration

Employeur socialement responsable, la Cramif s’engage, en matière de recrutement, en faveur de la diversité. En s’appuyant sur la marque employeur, il s’agit de mener une politique de recrutement pour mieux attirer les collaborateurs, les fidéliser et développer leurs compétences qui représentent un enjeu majeur pour la Cramif.

Diversifier les recrutements et favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs

La Cramif promeut pour ses 200 métiers une diversification des profils des recrutés dans le respect des principes de non-discrimination. Cette politique vise également à développer l’attractivité de l’organisme, son image et son identité employeur.

L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape essentielle pour donner les repères et outils indispensables à une prise de fonction rapide et efficiente. Véritable levier d’efficacité pour les nouveaux arrivants, le parcours d’intégration garantit une implication durable et efficace.

À ce titre, la Cramif dispose d’un parcours d’intégration spécifique qui facilite l’adaptation au poste de travail, la connaissance des équipes et de l’entreprise. Il s’articule autour de 5 modules distincts (« Accueil », « Missions », « Politique RH et Pilotage », « Vie de l’entreprise », « Organisation du service »). Un livret d’accueil a été élaboré à l’attention des nouveaux embauchés afin de les familiariser avec le fonctionnement de l’organisme et faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement. Toujours dans une démarche proactive d’intégration, la Cramif met à la disposition des nouveaux embauchés une Formation « Parcours d’Accueil à la Sécurité Sociale » (PASS), principalement effectuée en e-learning, dont l’objectif est de faire connaître l’institution, ses valeurs et en identifier les enjeux.

Ce parcours d’intégration va prochainement évoluer et permettra de mieux appréhender la vision globale de la Cramif, mais aussi du système de protection sociale et de tous les partenaires afin de mieux connaître et partager les valeurs de l’institution. Ce travail sera réalisé au cours des prochains mois et le nouveau dispositif devrait être expérimenté en début d’année 2019.

Développer les passerelles entre emplois

Dans cette logique d’accompagnement et d’aide à la décision, la Cramif tend à développer une logique de passerelles entre emplois dans l’objectif de donner une meilleure visibilité sur les possibilités d’évolution professionnelle.

Afin d’avoir une vue globale des métiers au sein de chaque famille, une cartographie des métiers est mis à disposition de tous les agents de la Cramif pour mieux identifier les trajectoires professionnelles possibles qui s’offrent à eux.

La GPEC s’engage à donner de la visibilité sur le parcours d’évolution professionnelle. L’objectif est de faire connaître le champ des possibles en termes d’emplois en cohérence avec les besoins et les évolutions de l’organisme, toujours dans une volonté de décloisonner les perspectives offertes aux collaborateurs.

2 commentaires sur « Parcours de recrutement et d’intégration »

  1. Bonjour,
    En tant que nouvel embauché, je trouve que vous devriez actualiser le livret d’accueil dont vous donnez le lien. je suis étonné qu’il date toujours de 2015, et qu’il y ait un certain nombre d’informations passées: orientations 2014 2017, signature de l’ancien dg, des indications qu’on ne trouve pas sur intranet, des mails inexacts, les infos sur la restaurationet les contacts sur la complémentaire santé faux,…..
    Merci pour les nouveaux embauchés.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez au 10 minutes 🙂 Le livret d’accueil est en cours de refonte actuellement. Il sera prochainement mis en ligne sur notre intranet. Bonne journée à vous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s