Escavie : un acteur de référence dans le domaine du handicap

Grâce à son centre de ressource pluridisciplinaire Escavie (Espace conseil en milieu ordinaire de vie), la Cramif est l’interlocuteur privilégié tant pour les personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie que pour ses salariés. Une double expertise qui vient renforcer sa position d’acteur de référence dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie.

Escavie, un centre dédié au handicap et à l’autonomie

Expert dans le champ du handicap depuis de nombreuses années, le centre de ressources pluridisciplinaires Escavie a pour missions d’évaluer, d’informer et de conseiller les personnes en situation de handicap sur les solutions de compensation existante (aides techniques, aménagement du domicile et des véhicules).

Composé de 18 professionnels du handicap, répartis sur les deux antennes, à Paris et à Savigny-le-Temple, Escavie réalise des essais de fauteuils roulants électriques qui conditionnent l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite délivré par le médecin. Ces essais ont lieu dans les locaux de l’antenne Escavie 75, à la Cramif, par un médecin, qui s’assure de la bonne prescription du fauteuil et de l’absence de contre-indications médicales. L’espace mobilité d’Escavie dispose d’un large choix de fauteuils roulants, indispensable à une préconisation adaptée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Escavie propose une consultation dédiée au positionnement qui permet une évaluation personnalisée sur les besoins spécifiques d’installation au fauteuil roulant, manuel et/ou électrique pour les assurés d’Île-de-France. Des solutions sont ainsi proposées pour améliorer le confort au quotidien des personnes en situation de handicap. L’équipe d’Escavie se mobilise également auprès des personnes souffrant de déficiences visuelles et auditives. Ainsi, lors de son dernier colloque consacré aux déficiences visuelles et auditives, de nombreux intervenants étaient présents pour échanger sur le parcours des personnes concernées, ainsi que sur l’articulation des acteurs de terrain autour de la recherche de solutions techniques, opérationnelles et innovantes.

Adaptation du poste de travail des salariés

La question du maintien au travail et de l’adaptation de poste concerne les salariés qui éprouvent des difficultés à tenir leur emploi pour des raisons de santé, soit parce qu’ils sont déjà reconnus travailleurs handicapés, soit parce qu’ils le deviennent. La loi du 11 février 2005 relative au handicap pose comme un principe fondamental le droit à compensation : tout salarié en situation de handicap peut bénéficier d’un aménagement de son poste qui lui permettra de travailler dans les mêmes conditions que ses collègues. Cet aménagement consiste à mettre à disposition de la personne handicapée du matériel destiné à compenser son handicap.

La Cramif met tout en œuvre pour assurer la sécurité et l’adaptation des travailleurs en situation de handicap et également pour prévenir les troubles musculo squelettiques (TMS), qui représentent près de 90 % des maladies professionnelles ayant occasionné un arrêt de travail.

Grâce à Escavie, la Cramif dispose de toutes les ressources nécessaires à une prise en compte globale de la situation de la personne en situation de handicap pour garantir l’accessibilité à l’entreprise. Escavie propose son expertise dans le domaine de la compensation du handicap sur le poste de travail et évalue les besoins des salariés sur le plan technique environnemental et organisationnel. Des essais de qualité sont réalisés grâce à l’espace d’exposition proposant des produits innovants à destination des personnes en situation de handicap.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s