Politique du handicap : une priorité du quinquennat

L’inclusion des personnes en situation de handicap constitue l’un des chantiers prioritaires du quinquennat. L’un de ses enjeux majeurs entend favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. L’accompagnement du handicap mobilise des ressources au sein des instances gouvernementales mais également au sein de notre réseau, notre organisme étant particulièrement investi dans ce domaine.

Une priorité du quinquennat

L’amélioration des conditions de vie et de ressources des personnes en situation de handicap passe par une approche globale et interministérielle. L’un de ses axes forts porte sur l’accès et le maintien dans l’emploi, le taux de chômage des personnes handicapées étant aujourd’hui deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Pour formaliser cet engagement, une convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap (2017-2020) a été signée entre le ministère de l’Action et des Comptes Publics, le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et l’ensemble des acteurs concernés dont la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette convention vise à fédérer les acteurs de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des travailleurs handicapés autour d’une stratégie nationale partagée.

Elle fixe 5 grands objectifs pluriannuels : faciliter la construction et la sécurisation des parcours d’accès à l’emploi et leur mise en œuvre, renforcer l’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées en mobilisant toutes les offres de la formation professionnelle, amplifier l’action cordonnée en faveur du maintien en emploi pour tous (salariés, non-salariés et employeurs), mobiliser les employeurs publics et privés, optimiser les échanges d’informations et installer l’interconnexion des systèmes d’information.

Un axe fort de l’action du réseau assurance maladie

Au sein de l’Assurance Maladie, un comité de pilotage handicap a été installé le 25 janvier 2018. Il vise à valider les orientations de notre réseau, à mettre en œuvre des expérimentations et à partager les expériences locales et nationales. Il entend, notamment veiller à remplir les obligations légales d’emploi de salariés en situation de handicap (6 % de nos effectifs). L’emploi des personnes en situation de handicap est également l’un des engagements du schéma directeur des ressources humaines (SDRH) 2015-2018 de la branche maladie qui vise à renforcer les engagements en faveur de l’emploi des personnes handicapées par la réduction des écarts entre les organismes du réseau.

Une priorité à la Cramif

La prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des personnes en situation de handicap s’avère une priorité pour notre organisme.

Notre service appareillage œuvre auprès des handicapés en leur permettant d’obtenir une prise en charge rapide grâce à la dématérialisation des factures par SESAM-Vitale. En partenariat avec le Service médical, il assure une permanence pour répondre aux questions des assurés et des professionnels de l’appareillage, aussi bien sur les aspects administratifs que médicaux. La Cramif apporte aussi son soutien aux associations œuvrant dans le domaine du handicap notamment auprès des personnes déficientes visuelles, autistes ou encore des grands brûlés.

Le gestion du risque appareillage (GDRA) de la Cramif contribue activement à la gestion du risque par des actions de sensibilisation et d’accompagnement des professionnels de santé et à la lutte contre la fraude par le contrôle sur les conditions d’exercice et les investigations menées auprès des fournisseurs d’appareillage, en lien avec Escavie et plus particulièrement le service médical appareillage et le service administratif appareillage.

La prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des personnes en situation de handicap passe également par un travail collégial du Service social et dEscavie sous forme  d’interventions individuelles et collectives. Escavie, notre centre de ressources handicap, assure une mission d’information et de conseil sur les aides techniques et l’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et des professionnels.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il contribue plus spécifiquement à l’offre de services pour le maintien à domicile (PRADO) et dans l’emploi tout en menant des actions vers les professionnels du handicap afin de développer les liens et les relations partenariales. Il investit aussi le champ des nouvelles technologies en organisant des évènements fédérateurs regroupant chercheurs, start-ups, ingénieurs, médecins, associations, laboratoires de recherche… En 2017, cette structure a ainsi organisé son premier symposium sur le thème : « Innovation & Handicap», quelles perspectives ? »

Symposium « Innovotion & Handicap » organisé par Escavie

Notre Service social accompagne les assurés franciliens confrontés à la maladie ou à la perte d’autonomie. Il agit dans le domaine de la prévention de la désinsertion professionnelle en les aidant à conserver leur emploi ou un emploi adapté à leur état de santé et à préparer leur reprise d’activité, il agit également dans la prévention de la perte d’autonomie en proposant un accompagnement spécifique dans l’amélioration des conditions de vie notamment par la mise en œuvre de services et d’aides à domicile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s